Conseil Communautaire : 2 décembre 2019

Le Conseil Communautaire s’est dernièrement réuni dans les salles annexes de la Mairie de Dunières afin d’étudier les dossiers communautaires en cours et prendre plusieurs décisions stratégiques pour le territoire.

En premier lieu, après près de 9 mois de travail de réflexion réalisé de manière participative, les élus communautaires ont validé la prise de la compétence « jeunesse » (centres de loisirs et périscolaire) au niveau intercommunal. Ainsi, concrètement, à partir du 1er janvier 2020, la Communauté de Communes (CCPM) gèrera les quatre centres de loisirs du territoire, ainsi que les accueils périscolaires dans les écoles publiques. Jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020, il n’y aura aucun changement sur le fonctionnement du service pour ne pas perturber les usagers. Des évolutions interviendront ultérieurement afin d’améliorer les qualités d’accueil (notamment dans les « petits » centres), de développer l’offre de services (principalement dans les secteurs pré-ados et ados) et de mutualiser les fonctionnements. Cette décision doit permettre au territoire d’améliorer son attractivité.

Au niveau des affaires économiques, les élus communautaires ont validé le dépôt des demandes de subvention (Etat et Département) concernant le projet d’extension de la zone d’activités de la Chavana à Riotord, l’augmentation du budget (+ 50 000 € HT) relatif à la réhabilitation du bâtiment industriel LINAMAR à Montfaucon (augmentation qui sera intégralement répercutée financièrement à l’entreprise), et un avenant de travaux pour l’extension de la zone d’activités de Jacquet à Montfaucon (plus-value consécutive à une mauvaise qualité du sous-sol).

Par la suite, le Conseil Communautaire a approuvé le principe de modifier le mode de fonctionnement du gite de la voie verte à Dunières. En effet, devant son manque d’attractivité comme gîte de groupe (location à la semaine), les élus ont décidé de supprimer ce type d’hébergement pour ne conserver que la fonction de gite d’étape (location à la nuitée), et ainsi permettre la création d’une activité de restauration rapide qui sera particulièrement adaptée au départ du Vélorail du Velay et le long du tracé de la Via Fluvia. Un appel à projet sera lancé à cet effet pour trouver un gestionnaire privé pour l’ensemble des activités du gite.

Les élus communautaires ont ensuite largement évoqué le SICALA, structure oeuvrant à l’entretien des rivières sur le territoire départemental. Après de longues discussions avec les autres collectivités publiques concernées, il a été décidé de transformer cette structure en EPAGE (établissement public d’aménagement et de gestion des eaux) en lui donnant des missions complémentaires (notamment la gestion de la prévention des inondations) et en concentrant son activité sur le bassin versant de la Loire (le bassin de l’Allier ne faisant plus partie de l’EPAGE). Cette évolution majeure doit permettre de renforcer l’efficacité du fonctionnement de cette structure et sa gouvernance par les élus locaux. Le Conseil Communautaire a approuvé unanimement l’adhésion de la CCPM à l’EPAGE Loire-Lignon (qui comprendra 13 intercommunalités membres) et son nouveau mode de fonctionnement.

En fin de réunion, une large discussion est intervenue concernant le projet d’engager deux démarches dans le domaine de l’environnement à l’échelle de l’arrondissement d’Yssingeaux : « Plan Climat Air Energie Territorial » et « Territoire à Energie Positive ». Ces deux démarches doivent permettre de réfléchir au niveau du territoire sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l’air et le développement des énergies renouvelables. Elles seront déclinées en actions concrètes, après l’établissement d’un diagnostic partagé et d’axes stratégiques volontaristes. Le Conseil Communautaire a validé à l’unanimité d’engager ces deux démarches, qui œuvreront à appliquer localement des actions concrètes de développement durable.

  •  

Retrouvez ici les compte-rendus des conseils communautaires.

 

  •  
En un clic