ACTUALITES CORONAVIRUS

Veuillez trouver ci-dessous les décisions prises par la Communauté de Communes concernant la crise sanitaire nationale liée au COVID19 (décisions applicables jusqu’au 1er avril 2020 à 12h00).

Retrouvez en outre ici les aides financières dont peuvent bénéficier les entreprises impactées par cette crise sanitaire.

 

DECISIONS A COMPTER DU MARDI 2 JUIN 2020

RAMASSAGE SCOLAIRE : L’intégralité des circuits de ramassage scolaire gérés par la Communauté de Communes seront opérationnels à partir du mardi 2 juin 2020. Les internes seront autorisés exceptionnellement à utiliser le ramassage scolaire jusqu’à fin juin (sur les circuits spéciaux), dans le cas où leur lieu d’internat est fermé.

 

DECISIONS A COMPTER DU LUNDI 18 MAI 2020

ORDURES MENAGERES : Le SICTOM Entre Monts et Vallées (Dunières, Montfaucon, Montregard, Raucoules, Riotord, Saint-Bonnet-le-Froid et Saint-Julien-Molhesabate) a décidé de rouvrir la déchetterie de Dunières. Vous trouverez ici les modalités de cette réouverture.

 

DECISIONS A COMPTER DU LUNDI 11 MAI 2020

TOUS SERVICES

Dans le cadre de la crise sanitaire nationale liée au COVID19, et suite aux décisions gouvernementales de mettre en œuvre un déconfinement progressif sur le territoire national à compter du 11 mai 2020, et compte tenu du classement « vert » du Département de la Haute-Loire, la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon a pris les décisions de rouvrir totalement au public les services suivants dont elle assure la gestion :

  • – Crèches,
  • – Centres de loisirs / Périscolaire,
  • – Transport scolaire (à compter du 12 mai pour les primaires et de la semaine suivante pour les collégiens),
  • – Office de tourisme,
  • – Voie verte « Via Fluvia »,
  • – Secrétariat du siège communautaire.
  •  
  • Deux autres services seront rouverts au public de manière différenciée :
  •  
  • – Les bibliothèques seront rouvertes dès que possible après discussion entre la Communauté de Communes, les Communes du territoire et les associations de bénévoles.
  • – Les interventions musicales dans les écoles qui s’adapteront aux besoins de chaque école.
  •  
  • Deux services qui étaient restés opérationnels pendant le confinement (portage de repas à domicile et Relais Petite Enfance), restent évidemment fonctionnels.
  •  
  • La piscine à Dunières reste fermée, au minimum jusqu’au 2 juin 2020.
  •  
  • Pour l’ensemble des services rouverts, des actions de prévention seront évidemment mises en œuvre : port d’un équipement de protection individuelle (masque, visière…), respect des gestes barrières (distanciation sociale, lavage des mains, tousser dans son coude…), mise en place de distributeurs de gel hydro-alcoolique à l’entrée des services accueillant du public, installation de panneaux de protection transparents à l’accueil des services, organisation interne adaptée (nombre maximum de personnes possibles dans un service, sens de circulation ou constitution de groupes pour éviter tout croisement de personnes, échelonnement des arrivées dans les services…)…
  •  
  •  

DECISIONS DU MARDI 28 AVRIL 2020

Le Gouvernement a présenté les règles du déconfinement applicables à compter du 11 mai 2020 :

DECISIONS DU MARDI 7 AVRIL 2020

CENTRES DE LOISIRS : La Communauté de Communes du Pays de Montfaucon proposera l’accueil, dans les centres de loisirs concernés, des enfants qui bénéficient jusqu’à présent d’une prise en charge au sein de écoles, et ce, pendant toute la durée des vacances scolaires de printemps (à savoir du 20 avril au 3 mai inclus). Seront accueillis uniquement les enfants dont les parents prioritaires relevant de la liste établie par le ministère de l’Intérieur, mise à jour à la date du 8 avril dernier.

 

DECISIONS DU VENDREDI  20 MARS 2020

VOIE VERTE « VIA FLUVIA » : Sur demande de la Gendarmerie Nationale, afin de respecter le confinement décidé par l’Etat dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID19, la Voie Verte « Via Fluvia » (sur les Communes de Raucoules, Montfaucon, Dunières et Riotord) est interdite au public. Des arrêtés municipaux seront pris en ce sens très prochainement.

 

DECISIONS DU MARDI 17 MARS 2020

SERVICES ADMINISTRATIFS : Les services administratifs de la CCPM sont fermés au public à compter du mardi 17 mars 2020 et fonctionneront en interne en présentiel uniquement pour les services indispensables (direction, personnel-comptabilité, portage de repas-banque alimentaire) afin de pouvoir répondre téléphoniquement au public. Tous les autres services fonctionneront en télétravail (avec contact par mail).

  • RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES : Le Relais Assistantes Maternelles reste accessible par téléphone (04.71.65.65.31 – ram@paysdemontfaucon.fr) pour répondre notamment aux éventuelles demandes urgentes de garde de personnels médicaux ou médico-sociaux, qui sont mobilisés professionnellement pendant cette période (Relais ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 8h30-12h30 / 13h00-17h00).

 

DECISIONS DU LUNDI 16 MARS 2020

Suite aux décisions prises par le gouvernement dans le week-end du 15 et 16 mars 2020 concernant la crise sanitaire liée au COVID19, la Communauté de Communes indique que de nouveaux services sont fermés au public à compter de ce jour :

MEDIATHEQUES : elles sont fermées au public à compter du lundi 16 mars 2020.

OFFICE DE TOURISME : il est fermé au public à compter du lundi 16 mars 2020.

ORDURES MENAGERES : SICTOM Entre Monts et Vallées (Dunières – Montfaucon – Montregard – Raucoules – Riotord – St-Bonnet – St-Julien) : les déchetteries sont fermées /// SICTOM Velay Pilat (St-Romain) : les déchetteries sont fermées. La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif sur ces deux SICTOM reste maintenue.

 

DECISIONS DU VENDREDI 13 MARS 2020

Suite à l’allocution du Président de la République tenue le 12 mars 2020, la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon, dans une logique de responsabilité et de sécurité sanitaire, a pris les décisions suivantes concernant les services publics qu’elle assure :

  • CRECHES : Les crèches à Dunières (« Les Papillons ») et à Montfaucon (« Les Libellules ») n’assureront plus l’accueil d’enfants à compter du lundi 16 mars 2020.
  •  
  • RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES : L’accueil  à domicile, chez une assistante maternelle, n’est pas concerné par les consignes de fermeture d’établissements d’accueil annoncées hier par le Président de la République. Par ailleurs, à compter du lundi 16 mars 2020, toutes les animations du Relais Assistantes Maternelles sur les communes du territoire sont annulées.
  •  
  • PERISCOLAIRE / CENTRES DE LOISIRS : Les services périscolaires publics et les centres de loisirs n’assureront plus l’accueil d’enfants à compter du lundi 16 mars 2020 (en lien notamment avec la fermeture des écoles).
  •  
  • MUSIQUE : Les interventions musicales au sein des établissements scolaires sont suspendues à compter du lundi 16 mars 2020 (en lien notamment avec la fermeture des écoles) ainsi que tous les cours dispensés dans le cadre de l’école intercommunale de musique « Apausecroche ».
  •  
  • MEDIATHEQUES : Les animations en lien avec les établissements scolaires au sein de chaque médiathèque sont suspendues à compter du lundi 16 mars 2020. Pour les ouvertures associatives, se renseigner auprès de chaque association communale à leur discrétion.
  •  
  • PISCINE : La piscine sera intégralement fermée à compter du samedi 14 mars 2020 pour toutes les activités concernées : écoles, associations et ouvertures au public.
  •  
  • PORTAGE DE REPAS A DOMICILE : Le service de portage de repas reste maintenu afin d’assurer la continuité du service pour nos aînés. Les agents de la Communauté de Communes prendront des mesures supplémentaires d’hygiène afin de rassurer les usagers du service (nettoyage des mains avec gel hydro-alcoolique avant chaque livraison, port d’un masque…).

 

TRANSPORTS SCOLAIRES : Le service des transports scolaires est également suspendu à compter de ce lundi 16 mars 2020.

SERVICES ADMINISTRATIFS ET OFFICE DE TOURISME : L’accueil physique de ces deux services reste maintenu dans le reste des règles de précaution sanitaires édictées par l’Etat.

L’ensemble de ces décisions ont été prises en fonction des services de l’Etat à la date du 13 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre, et sous réserve de dispositions complémentaires apportées par les services de l’Etat.

La Communauté de Communes rappelle à tous ses administrés qu’elle reste entièrement mobilisée pendant cette période difficile, et qu’il convient à chacun d’appliquer les règles de prévention sanitaires préconisées par l’Etat : se laver les mains régulièrement, éviter les contacts physiques (se serrer la main, se faire la bise…), se couvrir la bouche et le nez avec sa manche ou un mouchoir en cas de toux ou d’éternuements, utiliser des mouchoirs à usage unique, aérer régulièrement les locaux, éviter les lieux avec une forte concentration de population…

Tous les services de la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon restent joignables téléphoniquement pour tout renseignement (aux horaires habituels).

En un clic