CONSEIL COMMUNAUTAIRE : LUNDI 14 SEPTEMBRE 2020

Le Conseil Communautaire s’est réuni récemment à Raucoules pour prendre plusieurs décisions importantes concernant les affaires communautaires en cours ou en projet.

 

En début de réunion, les élus communautaires ont évoqué la méthode de travail à mettre en œuvre afin d’établir le plan de mandat communautaire sur la période 2020-2026, qui doit déterminer les orientations stratégiques et politiques de la collectivité et également les projets communautaires à réaliser sur cette période dans ses différents domaines d’intervention (économie, tourisme, environnement, culture, enfance-jeunesse, habitat, vie associative et sportive…).

Un questionnaire à l’attention de l’ensemble des élus du territoire (municipaux et communautaires) et de réunions de travail interviendront pour aider à l’établissement de ce plan de mandat, qui devrait être finalisé en début d’année 2021.

 

Le Conseil Communautaire a ensuite étudié le projet de réhabilitation de l’ancienne auberge et de réaménagement du parvis de la gare d’Oumey à Raucoules à proximité immédiate de la Via Fluvia.

Après une présentation des premières esquisses établies par l’équipe d’architectes mandatée par la Communauté de Communes, les élus communautaires ont approuvé le principe de réhabiliter l’ancienne auberge et le réaménagement des abords du parvis de la gare sur la base d’un des scénarios présentés (conservation de la maison d’habitation présente et réflexion sur l’aménagement d’un contournement du parvis de la gare afin de le rendre intégralement piétonnier).

Les élus communautaires se positionneront sur la réalisation définitive (ou non) de ce projet sur la base de l’avant-projet sommaire qui doit être établi par l’architecte (plans affinés et estimation financière).

 

En fin de réunion, les élus ont évoqué les questions diverses : droit à la formation des élus communautaires (budget dédié voté et thématiques de formation souhaitées) ; prise en charge par la CCPM de la part communale du fonds de péréquation intercommunal et communal 2020 (289 717 €) ; versement aux Communes de la CCPM de la dotation de solidarité 2020 (165 537 €) ; approbation de la décision modificative n°1 du budget 2020 de la collectivité.

 

Retrouvez ici les compte-rendus des conseils communautaires.

 

En un clic