Conseil Communautaire du 5 septembre

Le Conseil Communautaire s’est réuni récemment à Montregard pour prendre plusieurs décisions importantes concernant les affaires communautaires en cours ou en projet.
En début de réunion, les élus communautaires ont attribué les marchés de travaux relatifs à l’extension de l’entreprise LINAMAR à Montfaucon (ce bâtiment étant propriété de la Communauté de Communes loué sous forme de crédit-bail immobilier à l’entreprise). Cette extension de 2 100 m² avec rénovation de la partie « bureaux » sera prise en charge financièrement par LINAMAR par le biais des loyers payés par l’entreprise à la Communauté de Communes (revalorisation des loyers et prolongement de la durée du crédit-bail), déduction faites des subventions publiques obtenues. Douze lots ont été attribués (exclusivement à des entreprises locales) pour un montant total de 1 546 284 € HT.
Les travaux sur le bâtiment débuteront dans le courant de l’automne 2022, après l’achèvement des terrassements en cours.
Cette extension permettra de pérenniser l’activité économique sur le site et la création d’emplois.


Le Conseil Communautaire a ensuite procédé à l’attribution des marchés de travaux relatifs à la création d’un espace de restauration sur l’aire d’accueil de la Via Fluvia à Raucoules, dans le bâtiment de l’ancienne auberge GAILLARD. Ces travaux seront financés à hauteur de 70% par l’Etat (DETR 2022) et l’Europe (FEADER). Le reste à charge sera financé par les loyers du futur gestionnaire de l’équipement. Un appel à projet sera lancé courant 2023 pour trouver un exploitant intéressé par la gestion d’un tel espace de restauration (bail commercial). Treize lots ont été attribués (exclusivement à des entreprises locales) pour un montant total de 811 722 € HT. Deux lots ont été déclarés infructueux.
Les travaux débuteront dans le courant de l’automne 2022 pour se terminer début 2024, avec pour objectif d’avoir une ouverture officielle pour la saison estivale 2024. La réhabilitation de l’ancienne auberge permettra de créer une activité économique supplémentaire demandée par la clientèle de la voie verte et du train touristique.

Les élus ont en outre validé le principe de porter des animations pédagogiques sur l’alimentation une fois par mois dans 2 classes (5è) du collège privé à Dunières soit environ 7 séances (pendant deux ans) : promotion de la ruralité, de l’alimentation, de l’agriculture durable et de la transition écologique (ateliers pratiques, visites…).
Ces animations seront assurées par LANDESTINI (43500 Boisset) pour un coût annuel de 5 000 €.
Un financement européen LEADER sera mobilisé (80% la première année et 70% la seconde).

En fin de réunion, les élus ont évoqué les questions diverses : répartition de la taxe d’aménagement entre la CCPM et ses Communes membres (la CCPM bénéficiera d’un reversement de cette fiscalité pour les constructions dans les zones d’activité à hauteur de 80%) et mise en place de la nouvelle nomenclature comptable imposée par l’Etat (M57).

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