Transition énergétique

La transition énergétique fait partie des priorités de la Communauté de Communes, qui se décline en plusieurs actions concrètes :

PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL

Les élus communautaires, au cours du Conseil Communautaires du 2 décembre 2019, ont validé le principe de confier au Pays de la Jeune Loire (regroupant les cinq intercommunalités de l’arrondissement d’Yssingeaux) la réalisation à son échelle d’un Plan Climat Air Energie Territorial et d’une démarche « Territoire à Energie Positive ».

Ces deux actions environnementales permettront de travailler très concrètement sur la politique énergétique et climatique de la collectivité (lutte contre le changement climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables…).

Ces deux actions seront engagées en 2020, pour de premières orientations et actions en 2021-2022.

RENOVATION ENERGETIQUE DES BÂTIMENTS PUBLICS

Les élus communautaires, au cours du Conseil Communautaires du 30 novembre 2020, ont validé le principe de réaliser une étude énergétique pour l’ensemble des bâtiments publics du territoire (communaux et intercommunaux).

Cette étude a été lancée début 2021.

Elle permettra d’établir un bilan des travaux énergétiques à réaliser sur l’ensemble des bâtiments, de vérifier le temps de retour sur investissement de ces travaux, et d’analyser le potentiel photovoltaïque des principaux bâtiments.

Sa réalisation a été permise grâce au financement de l’Etat (DSIL – plan de relance) et de la Caisse des Dépôts et Consignations (Banque des Territoires).

                        

 

RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS

La Communauté de Communes est engagée depuis de nombreuses années dans le programme national « Habiter Mieux ».

En un clic